mardi 2 décembre 2014

RENDRE COMPTE (février 2014 à novembre 2014 ), par Kat Llorca

         

          Au 21 de la rue Emile Zola, vous faites quelques pas et empruntez le chemin , des arbres , noisetiers, tilleuls , acacias , vous accueillent , ça sent la terre et les feuilles. Les bruits de la ville s'estompent . Vous rêvez , vous ne rêvez pas , vous êtes bien à St Ouen  " les tilleuls sentent bon dans les soirs de juins , la ville n'est pas loin " disait Rimbaud .
Un dimanche après midi , vous êtes venus , grâce à  une affiche   vue au café , d'un couriel de l'association Echanges , sur l'invitation d' un ami  ou par hasard ...
Deux maisons se devinent sur le chemin et des immeubles bordent le terrain , on imagine des vies , un Vernis du japon (ailante) a pris place au fond , c'est en friche ...
En février 2014 , j ai découvert cet endroit , avec une poignée d'amis nous avons défriché deux grands ronds , semé quelques graines , lesquelles , je ne me souviens plus .....
Je n'y suis revenue que quelques mois plus tard , tout avait été recouvert de mauvaises herbes ( mauvaises et pourtant très belles veinées de rouge) Cette fois la , Les Fromagences nous avaient accompagnés .Les Fromagences , c'est un collectif de jeunes architectes, sociologues économistes  et philosophes , ils s'intéressent au paysage . Un travail d'aménagement s'est imposé . Les From ont construit une belle table de banquet  et un bar à témoignages Des fanions ont décoré le coin salon , des lilas ont été planté , des caissettes de fleurs sont apparues ( merci aux voisines de l'impasse )  Avec aussi de grands plans de la ville pour bien situer où on était . Saviez vous que St Ouen est la commune d Ile de France où il y a le moins d'espaces  verts et qu'un vaste projet immobilier va le réduire ?
Alors un jardin s'est crée , des plants de tomates , du basilic , des ombellifères , chacun dans leur parcelles et  des fleurs partout . Il a fallu faire des sentiers suffisamment larges pour être empruntés par un fauteuil  handicapé  . Des petits groupes de personnes  se sont formés et L , une architecte a coordonné les différentes idées , un paysage s'est formé . Cette partie de l'impasse ceinte d'un mur orné de très beaux tags , se situe entre cour et jardin . Les gens du quartier peuvent s'y promener, jardiner ou s'y détendre , s'y côtoyer . L'impasse juif, c'est d'abord un paysage partagé .Les cosmos , les bégonias , les fleurs sauvages se mélangent . C'est la même chose pour les gens et on peut s'en étonner et s'en réjouir , les amis du "jardin juif"  viennent de pays différents , ils communiquent en renouant avec des gestes simples tel que remuer la terre , dépierrer , boire le thé ou le café . Cela s'appelle de la convivialité . On partage les outils  , on s'entraide voila , les enfants jouent  c'est l'ambiance d'un dimanche à l'impasse juif .
Le 28 juin dernier un débat s'est organisé sur le devenir du lieu .  La SEMISO en est le propriétaire , et un projet immobilier est en cours . Véritable poumon vert du quartier , ressource économique importante pour la ville   , mais aussi , mais surtout , lieu d' habitation  pour  2 familles , il y a de quoi dire et , Cinquante personnes se sont mis à l'ouvrage . Une pluie torrentielle  s'étant invitée , la maison de quartier nous à ouvert ses portes ( merci Mr Podzro responsable de la maison de quartier Pasteur) ce qui a permis  au concert prévu ce jour la de se faire et au dialogue de se poursuivre .
 Les cuisinières de l'association Echanges s'étaient surpassées ( avec tout l'entrainement qu'elles ont eu lors des fêtes de la rue pasteur ! la gaziniére sur le trottoir , faire à manger pour 150 personnes , 1euro le plat et les boissons gratuites pour les enfants ) un vrai banquet . Et bien sur le thé à la menthe avec les gâteaux qui vont avec .
La présence de deux conseillers municipaux, nouvellement élus n 'a pas suffit pour ouvrir un dialogue avec Mr le Maire ,Mme Fourcade directrice de la Semiso  l 'association Echanges et le collectif Fromagence .Elle a entretenu chez nous l'espoir d'être entendu : TOUCHE PAS à MON JARDIN . Car c'est une version empirique certes mais concrète du programme projet de ville projet de vie , page 19  , Mr Delannoy , Maire de St Ouen : "un quartier , un espace vert" . Enfin c'est une version possible .
Existe t'il un contre projet ( à celui de la Semiso ) laissant une place à ce jardin ? Que risque l'équipe de la mairie , en n'honorant pas son contrat avec la Semiso ? Ya t'il dans notre ville un avocat ou un juriste qui puisse répondre à cette question ? La Semiso risque t'elle la faillite si elle ne réalise pas ce projet ? Et l'association Echanges , pourquoi , ne soutient elle pas  la construction de 58 logements ?  Les questions émergent et ne trouvent pas forcément de réponses toutes faites ,
Le 13/07 , un nouveau Rdv est fixé, ( il se répètera tous les dimanches d'été ) pour mettre en terre , des plantes décoratives , offertes à l'association Echanges , 44 personnes sont passées pour voir ou jardiner . Et bien sur , la pluie s'est manifestée , résultat , trempée comme une soupe , j'ai eu le privilège de me sécher au soleil , avec vue sur le palmier du jardin d'en face : St Ouen plage
Cet été là , je me suis demandé si notre présence (horticole) serait tolérée ou pas , si les employés de la Semiso allaient virer nos affaires , bousiller nos plantations . Y a-t'il possibilité d'une trêve estivale ?
Cette  automne , le 19 octobre, le cercle des amis de ce jardin s'est élargi , ce sont 150 personnes qui sont passées pour un goûter , rencontre , une vingtaine de personnes ont adhérer pour 4 euros  au club jardin Pasteur, (enfin il a pas de nom pour l'instant) .
Les auteurs anciens tels Aristote (Le Politique)  et Parménide (De la nature ) nous enseignent que l'homme est un animal politique ( de polis qui veut dire cité ) c'est à dire qu'il  est naturellement porté à vivre en communauté . Le jardin de l'Impasse Juif n'est pourtant pas une tribune politique, même s'il suscite cette réflexion 
C'est aussi des actions en faveur d'une réhabilitation de la terre  , et pour cela il faudra faire apparaître  des dialogues entre les participants , permaculture , biodiversité, le tier-paysage, thèse de Gilles Clément devront être débattues .
2/12 2014 , c'est le jour fixé par la Semiso pour un rendez vous  avec l'association Echange, j'ai de la chance , je vais pouvoir y participer .
Alors , Francis Ponge nous dit : "  il suffit d'abaisser notre prétention à dominer la nature et d'élever notre prétention à en faire physiquement partie pour que la réconciliation ait lieu "
   
                                                                                         Catherine Llorca  St Ouen le 2/12/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire